Aller au contenu
Est-ce que je peux mettre le plastique au lave-vaisselle 

Est-ce que je peux mettre le plastique au lave-vaisselle ?

Découvrez quels types de plastique peuvent aller au lave-vaisselle, si le plastique sans BPA est sans danger, et comment laver vos éléments en plastique sans les abîmer, avec Finish.

Le plastique peut prendre différentes formes et tailles, et on le retrouve partout dans nos cuisines. Il y a le plastique dur et durable dont on fait les boîtes à pique-nique et les manches de couteau, le plastique mou et pliable que l'on peut utiliser dans une tasse à café pliable, et le plastique mince et transparent qui est souvent utilisé pour les contenants alimentaires et les bouteilles en plastique.  

Mais en dépit de la banalité de ce matériau, la possibilité de mettre ou non le plastique au lave-vaisselle dépendra du type de plastique utilisé dans votre élément.

Mettre du plastique au lave-vaisselle est-ce sans danger ?

Le type de plastique dont il s'agit indiquera s'il est sans danger ou non de le mettre au lave-vaisselle.

Certains éléments en plastique ont été conçus pour supporter la chaleur et le pouvoir nettoyant des détergents dans un cycle de lavage. Ces produits sont généralement étiquetés comme « résistant au lave-vaisselle ». Mais si vous avez toujours un doute, voici quelques types de plastique fréquemment utilisés, et s'ils sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Contenants réutilisables en plastique

Si une bouteille en plastique ou un contenant porte la mention « réutilisable », le passer au lave-vaisselle est sans danger, sous certaines conditions. En lavant ces types de produits, placez-les toujours dans le panier du haut (loin du système chauffant) et éviter les cycles intensifs ou de désinfection.1

Vaisselle de table et couverts

Les assiettes et couverts à pique-nique, les biberons pour bébés, les planches à découper en plastique et les verres acryliques doivent tous être fabriqués dans du plastique compatible avec le passage au lave-vaisselle, mais à nouveau, il convient de prendre certaines précautions au lavage. Même si le plastique est très robuste, les températures élevées sont susceptibles d'avoir un impact sur celui-ci.

Est-ce que le plastique sans BPA va au lave-vaisselle ?

Si un plastique est étiqueté « sans BPA », cela veut dire qu'il ne contient pas le composant chimique bisphénol A (BPA) qui durcit le plastique. Malheureusement, on a découvert que le BPA avait un effet sur la nourriture et les boissons présents dans le contenant, et les preuves suggèrent que leur ingestion peut présenter un risque pour votre santé.

La chaleur émanant de votre lave-vaisselle pourrait extraire par lessivage le BPA du plastique qui le contient, c’est pourquoi le BPA ne doit PAS aller au lave-vaisselle2.

Les produits étiquetés sans BPA doivent cependant toujours être examinés avant d’être placés au lave-vaisselle.

Finish peut-il être utilisé sur du plastique ?

Tous nos détergents Finish® sont conçus pour fonctionner sans danger et de manière efficace avec les éléments compatibles au lave-vaisselle.

 

 

1 https://www.hunker.com/13420640/­types-of-plastics-that-are-dishwasher-safe

2 https://www.consumerreports.org/­dishwashers/­things-to-never­-put-in-dishwasher/

Votre détergent doit compléter l'action nettoyante de votre lave-vaisselle. Le détergent pour lave-vaisselle automatique est spécialement formulé pour disperser les résidus alimentaires et les salissures grasses, les maintenir en suspension et les éliminer lors du rinçage final. Il fait tout cela en produisant peu ou pas de mousse.  

Pour de meilleurs résultats, utilisez le détergent recommandé par le fabricant de votre machine. 

Cependant, Finish est la marque la plus recommandée par les principaux fabricants de lave-vaisselles tels que Beko et Bosch*. Dans les régions où l'eau est très calcaire, nous recommandons également l'utilisation d'un sel et d'un liquide de rinçage séparés pour protéger votre machine et obtenir le meilleur résultat. 

*Finish est le détergent le plus recommandé sur la base des parts de marché globales des fabricants de lave-vaisselles qui recommandent Finish  

Pas besoin ! Le pré-rinçage fait partie du passé. Et bien que de nombreux ménages belges le pratiquent, cela prend du temps et gaspille des ressources précieuses.  

Les détergents modernes tels que Finish Ultimate contiennent à la fois des agents de blanchiment et des enzymes et sont recommandés par les fabricants de lave-vaisselles pour une utilisation sans pré-rinçage. 

Les agents de blanchiment combattent les taches tenaces comme le thé et le café, et les enzymes décomposent les protéines et les amidons. Tout ce que vous avez à faire est de racler les plus gros morceaux dans la poubelle et de remplir votre lave-vaisselle.

Les tablettes de lave-vaisselle contiennent des tensioactifs qui agissent sur le liquide auquel ils sont mélangés, ce qui les rend plus efficaces pour enlever et nettoyer les saletés. Elles contiennent également des enzymes (pour décomposer les féculents et les protéines), des adjuvants (pour lutter contre l’eau très calcaire) et des agents de blanchiment sans danger.  

Une fois la tablette placée dans le bac à détergent du lave-vaisselle, votre machine en libérera le contenu au moment optimal, permettant à la tablette de se décomposer dans l’eau, de libérer tous les ingrédients et de nettoyer votre vaisselle !

Votre détergent pour lave-vaisselle doit être stocké dans un environnement sec. Si vous utilisez de la poudre, veillez à fermer le bec verseur après chaque utilisation afin de garder le produit sec (et d'éviter les déversements !). Comme tous les produits de nettoyage, conservez votre détergent hors de portée des enfants.

Le liquide de rinçage est nécessaire pour : 

  • Garantir de la vaisselle éclatante et sans traces 
  • Faciliter la fonction de séchage 

Le sel est nécessaire pour : 

  • Protéger votre machine contre le dépôt de calcaire 
  • Adoucir l’eau pour un meilleur nettoyage 

Avec les tablettes aux multiples avantages telles que Finish Ultimate et Finish Quantum, les fonctions du rinçage et du sel sont incluses. Cependant dans les régions où l'eau est très calcaire, nous recommandons également l'utilisation d'un sel et d'un liquide de rinçage séparés pour protéger votre machine et obtenir le meilleur résultat.

Les tablettes de lave-vaisselle sont très simples à utiliser. Si besoin, retirez l’emballage de protection, mettez la tablette dans le bac à détergent du lave-vaisselle, fermez le bac, mettez en marche votre lave-vaisselle et laissez la technologie et Finish faire le reste ! 

Pour plus d'informations sur l'utilisation des Tablettes Finish, lire ci-dessous.

Avec des mains sèches, retirez la tablette de la boîte et placez-la dans le bac à détergent du lave-vaisselle. Veillez à ce que le bac du lave-vaisselle et la tablette soient secs pour éviter qu'elle ne se dissolve prématurément.

Bien refermer le couvercle de la boîte. À stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité afin de protéger le reste des tablettes.

Nos tablettes sont dépourvues d’emballage (sauf Finish Classic) et sont conçues de manière à libérer leur contenu au contact de l’eau. Ne pas percer les tablettes ou ne pas essayer d’enlever un quelconque emballage.

Refermez le couvercle du bac du lave-vaisselle et fermez votre lave-vaisselle.

Veillez à ce que tous les éléments soient sans danger et séparez l’argent de l’inox.

Lavez les éléments en métal en respectant les instructions du fabricant.

Mettre en marche le lave-vaisselle. La température optimale de l’eau est de 51 à 60 °C.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser également le Liquide de rinçage Finish pour une vaisselle plus brillante et plus sèche (par rapport à un détergent seul).

Les tablettes de détergent doivent toujours être déposées dans le bac à détergent du lave-vaisselle.

Si vous déposez la tablette dans le fond du lave-vaisselle, il risque de se dissoudre trop rapidement et de libérer le détergent pendant le prélavage, ne laissant ainsi plus de détergent pour le cycle principal de lavage. Cela réduira l’efficacité du lavage.

Retirer ou pas le plastique de votre tablette de lave-vaisselle dépend du produit que vous avez acheté. En règle générale, si la tablette est emballée individuellement, alors oui, vous devez retirer l’emballage plastique avant de l’utiliser. Si, par contre, la tablette est recouverte d’une fine pellicule de plastique transparent, il ne faut pas la retirer. Elle se dissoudra sans danger pendant le processus de lavage.

Les tablettes de lave-vaisselle doivent être déposées uniquement dans le compartiment à détergent de votre lave-vaisselle, et non pas directement dans le fond du lave-vaisselle.