Comment un lave-vaisselle économise votre temps et votre argent

Les repas réunissant famille et amis sont l’occasion de montrer l’affection que l’on se porte mutuellement et de passer un bon moment à converser autour d’une bonne nourriture. Cependant, rien n’est pire que de se retrouver face à des piles d’assiettes sales alors que tout le monde est parti en pensant aux bienfaits de ce délicieux repas. Que ce soit après un repas pour deux en milieu de semaine ou un somptueux lunch du dimanche, laver la vaisselle à la main requiert un temps précieux. Des études ont montré que cela mobilise  quatre heures par semaine autour de l’évier. ‘C’est à qui le tour de faire la vaisselle’ est également un prétexte aux disputes au sein de la famille – celle-ci peuvent rapidement enfler, et c’est toujours le même qui s’y colle, pour restaurer l’harmonie. Laissez le lave-vaisselle dissoudre les tensions aussi bien que la graisse et la saleté. Une recherche en laboratoire révèle qu’il faut au maximum neuf minutes par cycle pour y placer et enlever la vaisselle de votre repas. Ceci comparé aux 60 minutes requises pour un lavage et un séchage à la main. Vous avez donc gagné du temps qui peut être consacré à la détente ou à quelque chose de plus productif.

L’option plus verte, plus propre, moins chère

Utiliser un lave-vaisselle permet aussi de moins culpabiliser à propos de l’impact sur l’environnement. Un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau par cycle, c’est-à-dire la quantité précise nécessaire (en fait le coût total en énergie d’un cycle complet est seulement de 14 pences2). Laver la même quantité à la main entraîne l’utilisation de 49 litres d’eau2. Avec un lave-vaisselle vous obtenez aussi une vaisselle plus propre. Ils éliminent les bactéries et les vestiges de nourriture tenaces, parce qu’ils lavent généralement entre 55 et 75 °C (130 et 170 °F), alors que l’eau du robinet ne dépasse pas en moyenne les 50°C.

Pour avoir l’esprit serein

Autre avantage pour un ménage moyen : avec un lave-vaisselle vous n’utilisez pas l’évier où vous nettoyez habituellement vos chaussures boueuses, où vous rincez les écuelles de vos animaux domestiques. Certains germes portés par les chiens, comme la salmonelle et le staphylocoque peuvent infecter les humains. Nettoyez et désinfectez régulièrement les écuelles de vos animaux avec des chiffons réservés à cet usage, et loin de l’évier4.

Toutes choses considérées, votre lave-vaisselle joue un rôle important dans le bien-être de votre foyer. Qu’il en aille de la sauvegarde de votre santé ou de votre temps, il joue un rôle apaisant au sein de la famille et démontre ses qualités de champion de l’environnement.

Cet élément essentiel de la cuisine représente bien plus que la vaisselle étincelante à laquelle on fait souvent presque uniquement référence!

1 http://www.dailymail.co.uk/news/article-98342/Britons-working-48-hours-week.html

2 Finish/Bosch - Dishwasher or Sink: Which Uses More Energy?

34 http://www.dettol.co.uk/healthy-homes/pets/pet-specific-cleaning-issues/

Partager: