Conseils indispensables pour la photo culinaire parfaite

Tapez ‘food’ sur les réseaux sociaux et des millions d’images de mets délicieux éclatent littéralement devant vos yeux. Si vous vous sentez dans la peau d’un James Martin ou d’une Nigella Lawson dans leur cuisine, pourquoi ne pas faire étalage, vous aussi, de vos talents culinaires via votre propre blog sur une page Instagram ? Voici quelques conseils faciles à suivre, qui rendront votre art gastronomique visuellement aussi attrayant que le goût de vos préparations.

Tout est dans la préparation

Confectionnez, au moyen d’un spiralizer, des spirales de courgettes ou de patates douces, elles ajouteront de la texture à votre plat. Un épluche-légumes vous permettra d’obtenir des copeaux de parmesan. Donnez des formes inusitées à vos découpes de légumes et pensez à ce qui suscitera l’intérêt et captera l’œil.

Comment servir

Un plat étincelant – et plus important encore, propre – est indispensable, surtout si vous souhaitez profiter des avantages offerts par des sites comme Instagram. De différents filtres font ressortir les couleurs et la texture, et votre préparation n’en paraîtra que plus succulente. Songez qu’ils mettraient même en valeur une assiette sans éclat et sale !

Pour vous assurer de la brillance de votre plat, utilisez Finish Quantum brillance & protection, qui combine nettoyage puissant et brillance éclatante.

Pensez aussi à utiliser des plats ou des bols de formes variées, ou une vaisselle aux couleurs multiples. Tout cela mettra vos recettes encore mieux en valeur. Du poivre jaune éclatant répandu sur de petits morceaux de laitue croquants a belle allure, mais dans un grand plat de terre cuite, l’effet méditerranéen est garanti! Lisez ici notre article sur la manière de créer le cadre parfait.

La clé, c’est la couleur

Mélangez les couleurs! Par exemple en dispersant de l’oignon rouge sur un tapis de feuilles de salade verte croquantes. Ou des particules de chili épicé, écarlate, sur des pâtes douces parsemées de larges morceaux de brocoli. Essayez de ne pas utiliser plus de trois ou quatre couleurs, sinon l’assiette apparaîtrait encombrée et désordonnée.

Pensez au décor et aux angles

Tous les aliments ne se prêtent pas aux vues plongeantes. Tentez plusieurs angles avant de prendre vos photos et profitez des éléments du décor. Si, par exemple, vous avez concocté un plat marocain, posez-le sur une nappe aux motifs géométriques, qui donnera une touche d’authenticité à votre image. Placez des verres à thé aux couleurs ambrées en arrière-fond. Ils ajouteront de la profondeur et de la chaleur. A la simple vue de vos photos, les gens sentiront monter vers eux les arômes du Maroc! Comme le plat lui-même, la verrerie attire l’attention. Donc, garantissez la brillance et la propreté de vos verres et de vos plats avec Finish Quantum Max Brillance & Protection, qui garantit l’absence de traces. Tout est en place pour la réalisation de la photo culinaire parfaite.

Eclairage

Enfin, essayez, là où c’est possible, de photographier à la lumière naturelle, car un flash peut amoindrir la qualité. Si vous devez faire appel à une autre source de lumière privilégiez la lampe de poche ou la luminosité d’un portable. De manière à créer de l’ombre et renforcer l’intérêt. Et avant de télécharger, jouez avec des filtres – ‘Rise’ ajoute de la chaleur, ‘Hefe’ un léger flou – et essayez différents niveaux de couleur et d’intensité.

Et voilà. Une fois satisfait, cliquez sur ‘télécharger’ et voyez à quel point votre délicieuse préparation suscite l’envie de vos suiveurs!

Partager: